Quel format de fichier pour l’impression 3D ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs formats de fichier 3D courants permettant l’impression d’une pièce, ce qui peut rendre le choix difficile. Le problème, c’est que certains logiciels de modélisation 3D sont restreints à trop peu de formats de fichier. Comme il existe des milliers de fichiers 3D accessibles, il faut sélectionner le format le plus approprié parmi une multitude d’options et il n’est pas toujours facile de déterminer lequel est idéal pour une situation particulière. Les principales exigences sont dans le nombre d’informations que le format peut stocker.

En effet, les différents formats comportent des informations codées telles que la géométrie, la texture, la couleur, la transparence et plus encore. Le format de votre fichier 3D va donc dicter la variété des informations disponibles et permettre aux imprimantes 3D ou aux logiciels d’impression 3D de les lire afin de procéder à une impression 3D de qualité. Nous allons donc vous présenter ce qui, pour nous, constitue les 3 meilleurs formats de fichier pour l’impression 3D. Cette liste est bien évidemment non exhaustive car vous pouvez faire votre choix selon les particularités de votre projet. Néanmoins, les formats que nous allons vous présenter restent les plus populaires, ils sont fréquemment utilisés par les professionnels et amateurs d’impression 3D.

Quel format de fichier pour l'impression 3D ?

Crédits photo : Vecteezy


3MF

3MF signifie “3D Manufacturing Format” et a pour extension “.3mf”.
Il a été créé par un consortium fondé par Microsoft dans un objectif d’être le format dédié à l’impression 3D.
C’est un format récent mais de plus en plus utilisé par les industriels et professionnels puisqu’il permet de stocker couleurs et textures.

Ce format transporte beaucoup plus d’informations que les autres formats, y compris des informations d’échelle, couleurs par exemple dans le cadre d’une impression MJF multi couleurs, les positions relatives dans l’espace, etc.

Il s’agit d’un format compressé, idéal pour le stockage et l’envoi de vos fichiers.

Il offre de meilleures définitions et vous pourrez même inclure les paramètres d’impression dans ce format, qui a aussi pour grand avantage d’être compatible avec les logiciels d’impression 3D les plus courants sur le marché. C’est donc un très bon choix de format surtout pour les professionnels car le plus complet.

Crédits photo : Hewlett-Packard

STL

L’acronyme STL vient du mot “stéréolithographie”, l’un des procédés de fabrication additive. Ce format de fichier a été créé par le fabricant de machines 3D Systems à la fin des années 80, ce qui fait de lui l’un des plus anciens qui existe depuis l’apparition de la fabrication additive.

STL est un format standard pour la visualisation et l’impression 3D avec une surface simple, sans couleur ni texture ou d’autres attributs.

Attention, le format n’inclut pas d’information d’échelle, ce qui peut amener à des erreurs de dimensions. Néanmoins, la plupart des banques d’objet de fichiers 3D vous proposent la quasi-totalité de leurs fichiers dans ce format. C’est peut-être le format le plus populaire car il est universel et pris en charge par tous les logiciels d’impression 3D. Si vous êtes un particulier détenteur d’une imprimante 3D, ce format est incontournable !

Crédits photo : PCB Way

OBJ

Le format OBJ a été créé par Wavefront Technology en 1990 et est extrêmement populaire pour tout transfert des géométries de maillage. Il est largement considéré comme un format universel pour les applications de traitement d’images et c’est actuellement le format le plus répandu pour le graphisme 3D.

En revanche, un fichier “.OBJ” ne supporte aucun type d’animation, de manipulation ou de hiérarchie d’objets mais vous pouvez coder ces informations dans un fichier annexe ayant pour extension “.MTL”. Attention, cela peut le rendre un peu plus volumineux que les autres.

Si vous utilisez les logiciels comme Maya, Blender, MeshLab, 3D Studio Max, Rhinoceros, Cinema 4D et bien d’autres, vous ne rencontrerez aucun problème avec ce format.


Fichier 3D sphère

Crédits photo : Markforged

Déléguez-nous vos projets d’impression 3D

Pour fabriquer vos pièces, vous pouvez nous envoyer vos fichiers 3D au format 3MF (ou à défaut STL/OBJ avec une échelle échelle mm).

Il suffit juste de vous assurer qu’il y ait :

  • une seule pièce par fichier
  • aucun de défauts de maillage (trous, morceaux non assemblés, triangles dupliquées, etc.)
  • suffisamment de facettes pour que les polygones ne soient pas visibles sur les pièces produites (en général un fichier de quelques Mo suffit)

N’hésitez donc pas à charger vos fichiers sur notre outil d’impression 3D en ligne pour que nous puissions vous aider à concrétiser votre projet dès maintenant.