Quel logiciel pour l’impression 3D ?

Après avoir passé en revue plusieurs logiciels de modélisation 3D, nous vous présentons maintenant les logiciels d’impression 3D, autrement appelés les “slicers”, qui sont tout aussi importants que les logiciels de modélisation car une fois votre pièce créée, il vous faudra l’importer dans un logiciel d’impression connecté à votre imprimante pour faire les derniers réglages et vérifications vous permettant de lancer votre impression !

Quel logiciel pour l'impression 3D ?

Crédits photo : Vecteezy

3D Builder

Avant toute chose, nous vous conseillons de télécharger 3D Builder, un logiciel gratuit sous Windows vous permettant de faire des opérations de base comme redimensionner une pièce, prendre des mesures ou couper des pièces en 2 parties. Vous pouvez analyser et réparer vos fichiers en très peu de temps. Le logiciel détecte automatiquement les erreurs de maillage et possède une fonctionnalité de réparation de fichier automatique très pratique. 3D Builder vous évitera d’avoir des surprises à l’impression de votre pièce ! Le logiciel est très performant et ne nécessite pas une formation particulière pour son utilisation.

3D Builder

Cura

Si vous possédez une imprimante 3D de bureau, vous connaissez certainement Cura car il est indiscutablement le logiciel de référence le plus populaire chez les détenteurs de machine FDM. Cura est compatible avec la plupart des imprimantes et peut être utilisé par les débutants. Lancé par Ultimaker, le logiciel est accessible, gratuit et simple d’utilisation. Aujourd’hui on peut lui attribuer des millions d’utilisateurs qui apprécient particulièrement le fait qu’il soit un logiciel Open Source. Pour ceux qui possèdent des imprimantes Ultimaker, Cura est souvent leur choix par défaut. 

Selon votre profil, vous pouvez accéder à différentes fonctionnalités qui vous permettront de mener à bien votre projet personnel ou professionnel. Le logiciel est suffisamment puissant et complet pour vous offrir une expérience d’impression 3D fiable. C’est donc un outil clé pour vous accompagner dans vos impressions notamment grâce à son cloud et son outil Connect. Cura vous sera aussi d’une très grande aide que cela soit pour suivre vos impressions en live, pour entretenir vos machines ou encore pour travailler à distance et/ou en équipe. Vous pouvez dès à présent télécharger Cura pour Windows, macOs, et Linux.

Cura

Prusa Slicer

Prusa Slicer est développé majoritairement par Prusa, fabricant d’imprimantes 3D tchèque. Initialement, le logiciel est basé sur Slic3r d’Alessandro Ranellucci. Prusa s’est diversifié avec sa propre version.

Prusa Slicer est un outil open source, c’est-à-dire que les créateurs du logiciel ont laissé en libre accès le code du produit. La conception et le développement du logiciel dépendent de sa communauté d’utilisateurs et des développeurs qui font évoluer le logiciel de façon transparente.

En plus d’être gratuit, ce slicer est téléchargeable sur les systèmes Windows, macOS, ou encore Linux.

Prusa slicer possède de nombreuses fonctionnalités et est fréquemment mis à jour avec des options innovantes. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer les gcodes parfaits pour votre imprimante 3D Prusa ou non.

Prusa Slicer

Simplify 3D

C’est un logiciel d’impression 3D professionnel qui a pour grand avantage d’être très simple d’utilisation. Une fonction d’analyse et de réparation de maillage y est aussi intégrée pour vous permettre de détecter les erreurs et de réparer vos fichiers.

Les autres avantages majeurs du logiciel comparé à tous ses concurrents sont qu’il permet :

  • la prévisualisation des déplacements de la tête de l’imprimante afin de vérifier couche par couche avant de lancer la véritable impression
  • la possibilité d’ajouter ou retirer des supports très précisément avec un affichage en coupe possible
  • un slicing très rapide

Ce slicer propose également un moteur de script intégré et une équipe d’assistance à l’impression. Simplify 3D contient tout ce dont vous avez besoin pour imprimer des pièces de grande qualité.

Attention toutefois, le logiciel est payant et coûte 149$. L’outil ne propose pas de période d’essai gratuite mais propose une garantie de satisfaction, ce qui signifie que vous avez la possibilité d’acheter le logiciel et de vous faire rembourser si vous n’étiez pas convaincu.

Simplify 3D

Super Slicer

Super Slicer est un fork (une copie conforme) de Prusa Slicer avec quelques fonctions en plus notamment un onglet calibration qui permet de générer des pièces de test et de visuellement définir les paramètres à modifier. Super Slicer ajoute une multitude d’options de configuration et met constamment à jour ses fonctions. L’interface graphique est assez commune, vous ne risquez donc pas d’être dépaysé si vous êtes familier avec les slicers classiques. C’est un logiciel totalement gratuit à portée de tous, relativement simple à utiliser avec des préréglages faciles comprenant des calibrations intégrées. Le slicer est très rapide et profite de mises à jour régulières. 

Vous pouvez l’installer sur votre PC ou Mac gratuitement.

Super Slicer

Preform

PreForm est le logiciel développé par Formlabs, un fabricant d’imprimantes 3D qui imprime des pièces, entre autres, en technologie SLS. Ce logiciel s’adresse aux professionnels de l’impression 3D car ces machines qui impriment du PA12 et autres Nylons demandent un investissement financier plus important que des machines FDM. On parle ici d’imprimante industrielle qui coûte plusieurs milliers d’euros et dont l’usage nécessite une formation. Si vous êtes un professionnel et que vous possédez une imprimante Formlabs, Preform vous sera indispensable pour effectuer la préparation à l’impression, puisque Formlabs n’ouvre pas ses machines à d’autres logiciels.

Preform

Notre service d’impression 3D

Vous hésitez encore à vous lancer vous même dans l’impression 3D ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute impression 3D de la pièce à l’unité jusqu’à des séries de plusieurs milliers de pièces !