Quel logiciel pour modéliser en impression 3D ?

Vous souhaitez imprimer une pièce en 3D ? Il vous est tout à fait possible de créer à peu près n’importe quoi grâce aux logiciels de modélisation 3D. Toutefois, ces logiciels sont généralement assez complexes et peuvent totalement vous décourager si vous ne partez pas avec des bases solides. Si vous êtes débutant, il serait judicieux de vous former à la modélisation 3D car l’interface de ces logiciels risque de vous déboussoler au premier abord.

Vous avez déjà un fichier 3D ? Vous pouvez passer cette étape et vous concentrer sur les logiciels pour l’impression 3D.

Quel logiciel pour modéliser en 3D ?

Crédits photo : Vecteezy


Assurez-vous donc d’avoir toutes les bases nécessaires pour bien démarrer la création de vos fichiers 3D, mais la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut apprendre même si cela demande beaucoup de pratique.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, le choix du logiciel est crucial pour créer des fichiers 3D de qualité. Il existe divers logiciels gratuits ou payants vous permettant de réaliser vos modélisations mais nous avons sélectionné pour vous ceux qui sont actuellement les plus complets.

Voici le top 5 des meilleurs logiciels de modélisation de fichiers 3D sélectionnés par 3DKfactory !

Fusion 360

En ce qui concerne le meilleur logiciel de modélisation 3D, notre premier choix se porte vers Fusion 360. Ce logiciel est très populaire en matière de CAO/FAO (conception assistée par ordinateur / fabrication assistée par ordinateur) et offre une version gratuite assez complète.

Fusion 360 est très utilisé par les professionnels, experts et débutants, il permet de créer des fichiers avec précision, vous pourrez donc concevoir les moindres détails de votre fichier grâce à ce logiciel. Après avoir suivi quelques tutos de démarrage sur Youtube, Fusion 360 n’aura plus aucun secret pour vous.


Logo Fusion 360

Catia

C’est le logiciel leader mondial pour l’ingénierie, l’aérospatial, l’automobile ou encore dans l’aéronautique. Catia, reconnu par tous comme un logiciel complet et fiable, est utilisé par de nombreux amateurs et professionnels pour designer des fichiers 3D complexes. Plutôt dense, Catia demande une bonne connaissance en modélisation  pour pouvoir maîtriser toute ses fonctionnalités. Le petit plus : vous pouvez utiliser ce logiciel pour travailler en équipe sur les mêmes projets car ses fonctionnalités permettent de suivre les changements opérés sur un projet tout au long de son développement.


Logo Catia

SolidWorks

Populaire dans le milieu industriel, Solidworks est un logiciel comprenant des outils de conception, de simulation, de fabrication, de gestion des données et de collaboration. Le logiciel est une référence dans la modélisation 3D grâce à sa suite logicielle FAO haut de gamme complètement intégrée. SOLIDWORKS fournit des outils connectés et faciles à utiliser qui vous aident à innover et à accélérer chaque aspect de votre processus de développement de produits. Le logiciel est très simple à utiliser et en cas de problème, vous pouvez toujours contacter l’assistance après vente connue pour être très réactive.


Logo Solidworks

Autocad

AutoCAD est un logiciel de conception assistée par ordinateur développé par la société Autodesk (d’où le nom AutoCAD). Le logiciel est disponible en 14 langues et peut être utilisé dans divers secteurs mais attention, la licence annuelle du logiciel n’est pas à la portée de tous (2 322 €) . Grâce à son grand espace de stockage Cloud, vous pouvez sauvegarder automatiquement vos fichiers en ligne. D’ailleurs, pour exploiter Autocad à son juste potentiel, il vous sera nécessaire d’avoir un ordinateur suffisamment puissant.


Logo Autocad

Sketchup

Si vous cherchez un logiciel de modélisation 3D simple et efficace, Sketchup est fait pour vous ! Vous pourrez l’utiliser sur quasiment tous les principaux systèmes d’exploitation. 

Ce logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.). Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’ajouter des éléments personnalisés et de les enregistrer en tant qu’objets. L’entrepôt SketchUp est une excellente bibliothèque pour enregistrer, rechercher et télécharger des modèles et des objets préexistants. Le logiciel vous coûtera 695 euros par utilisateur et par mois mais il dispose aussi d’une version d’essai gratuite.

Attention, contrairement aux logiciels de conception 3D évoqués précédemment, il demande une grande rigueur pour obtenir des fichiers 3D adaptés à l’impression 3D, c’est à dire sans erreur de maillage.


Logo Sketchup

Notre bureau d’étude

La modélisation 3D demande de la pratique et il est primordial de se former pour avoir la maîtrise de ces logiciels. Cela vous prendra donc beaucoup de temps mais il existe plusieurs vidéos sur YouTube pour débuter ou vous perfectionner sur chaque logiciel dans cet article.

Si malgré cela, vous avez besoin d’aide ou d’une expertise professionnelle, notre service d’impression 3D propose, via son bureau d’études, une prestation de conception de pièces mécaniques et artistiques. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

© Copyright - 3DKfactory