Impression 3D & éco-responsabilité

La fabrication additive est un procédé qui séduit de plus en plus grâce à ses nombreux avantages qui la différencie des procédés traditionnels de fabrication. 

Avec cette nouvelle popularité, beaucoup s’interrogent sur l’aspect environnemental de ce mode de fabrication pour savoir s’il peut répondre aux nouvelles exigences sociétales et s’inscrire dans une démarche durable.

Voici comment 3DKfactory a choisi de travailler en respectant 7 actions éco-responsables :

1. Une réduction massive des déchets

Le principe premier de la fabrication additive est qu’elle utilise uniquement la quantité nécessaire de matériau requise pour créer une pièce.

Cette méthode de fabrication, en opposition, aux autres formes de fabrication dites “soustractives” (fraisage, découpe laser, usinage, etc.), ne génère pas ou peu de déchets. Vous trouverez plus de détails sur la différence entre la méthode de fabrication par impression 3D et les autres formes de production traditionnelles de l’industrie manufacturière sur notre page série.

2. Recyclage et économie circulaire

Dans certains cas, la production d’une pièce peut entraîner une perte de matière par les supports générés mais 3DKfactory a mis en place depuis avril 2022 un processus de recyclage de cette matière, en partenariat avec un organisme Français certifié. Cette matière recyclée est notamment utilisée pour créer de nouvelles bobines de filament, permettant de nouvelles impressions 3D, créant ainsi une boucle complète.

Économie circulaire et impression 3D

3. Une production locale qui réduit les émissions de CO2

Aujourd’hui grâce à un imprimeur 3D local, il est possible pour un industriel de fabriquer des pièces en circuit court. C’est bien souvent plus rapide, plus fiable (car mieux contrôlé) et bien entendu bien plus avantageux sur le plan environnemental.

Il y a une réduction considérable des transports maritimes, aériens et routiers contrairement à la fabrication de masse traditionnelle, où non seulement les produits finis mais aussi les matières premières doivent être expédiés sur de très longues distances. L’impact CO2 de la pièce produite s’en trouve ainsi considérablement réduit. 

Situé en Région Parisienne à Palaiseau (91), 3DKfactory produit l’intégralité de ses pièces dans ses locaux en France et garantit ainsi une production homogène, contrôlée et de qualité. Plus de 90% de sa production est ensuite acheminée en France métropolitaine.

En outre, tous les matériaux et matériels utilisés pour l’impression (machines, filaments, poudres, etc.) sont majoritairement produits en Europe. Notre matière première pour l’impression FDM est également produite à moins de 600 kilomètres de nos locaux.

Réduction des émissions de CO2 liées à l'impression 3D

4. Des matériaux plus éco-friendly

Par éco-friendly, on entend “plus respectueux de l’environnement” et le matériau utilisé est donc – pendant son cycle de vie –  challengé à toutes les étapes pour rendre son impact environnemental le plus faible possible. 

En amont tout d’abord, nos efforts et notre développement s’articulent autour de l’impression de matériaux bio-sourcés (issus de ressources renouvelables). C’est le cas par exemple du PLA issu d’amidon de maïs, ou du PA11 issu d’huile de Ricin.

Lors de la post-production et comme expliqué dans le premier point de cet article, des actions sont mises en place pour favoriser le recyclage dans des filières spécialisées.

Pour s’engager davantage, 3DKfactory a décidé d’arrêter l’impression de pièces en ABS

Ce matériau, bien que sans danger une fois l’impression finie, est issu du pétrole et diffuse, lors de son impression, des vapeurs de styrène, matériau hautement cancérigène.

Nous travaillons avec nos clients à proposer des matériaux de substitution, plus vertueux et offrant des caractéristiques techniques et visuelles similaires.

Impression 3D éco-friendly

5. Des impressions 3D optimisées

Le lancement d’une impression 3D ne se fait pas en un claquement de doigts. De très nombreux paramètres sont à prendre en compte afin de garantir la réussite technique de l’impression et un rendu visuel qualitatif, en adéquation avec les demandes formulées par nos clients.

Parmi ces facteurs qui nécessitent un paramétrage sur mesure des slicers, certains nécessitent une attention particulière car ils ont un impact direct sur la quantité de matière nécessaire à la production de la pièce.

La suppression du maximum de supports possibles est une action que nous menons par exemple au quotidien. Si les supports sont un mal nécessaire dans l’impression 3D FDM car ils soutiennent les parties en porte-à-faux, nous cherchons toujours à imprimer nos pièces dans une position qui générera le moins de supports possibles, donc de matière inutile.

Pour les pièces réalisées par impression 3D grand format, notre équipe programme, avec l’accord du client final et quand cela est techniquement possible, une impression 3D avec un taux de remplissage de 0%. Résultat, vos grandes pièces ne consomment que la quantité de plastique essentielle évitant tout remplissage inutile et cela n’affecte en aucun cas l’aspect esthétique de la pièce. 

De manière quotidienne, 3DKfactory s’engage à imprimer vos pièces sur-mesure, en cherchant systématiquement l’économie de matière inutile. Au-delà du bénéfice écologique, c’est bien souvent un triple avantage pour le client : la pièce est plus légère, moins longue à imprimer et plus économique.

6. Des énergies renouvelables locales

7. Une démarche globale

En complément de l’ensemble des actions autour de l’impression des pièces (choix des matériaux, optimisations), l’ensemble de l’équipe est sensibilisé à une démarche éco-responsable.

Toutes nos actions sont donc orientées en prenant systématiquement en compte les paramètres suivants : quels impacts sur l’écologie, la santé, la consommation, etc. ?

Quelques exemples :

  • Notre consommation énergétique est maîtrisée : détecteurs de présence, éclairage LED, chauffage adapté, chasse aux gaspillages, etc.
  • Tous nos éléments d’expédition sont éco-responsables : cartons issus de filières adaptées, adhésif en kraft, calage en papier recyclé, sacs en kraft avec fenêtre cellulose, etc. fini le plastique à usage unique !
  • Les pièces sont livrées par un transporteur pionnier en matière de logistique verte, et utilisant au maximum une flotte de véhicules électriques.
  • Des bornes de recharges gratuites sont mises à disposition des collaboratrices et collaborateurs afin de les inciter à utiliser des véhicules 100% électriques

Favorisée par nos convictions profondes et nos valeurs d’entreprise autour de ces différents sujets, toutes les actions de 3DKfactory et des ses équipes s’inscrivent dans un démarche globale de responsabilité sociétale et durable.

Démarche globale écologique de l'impression 3D

Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont nous nous efforçons de produire vos pièces de la manière la plus écologique possible.

Crédits photo : Vecteezy