Que faire en impression 3D ?

Pour quiconque n’a pas vu de démonstration, l’impression 3D semble futuriste. Pourtant, l’idée de l’impression 3D a été imaginée au début des années 1970 mais c’est au milieu des années 80 qu’elle se fait vraiment connaître. Auparavant, il est vrai que la fabrication additive (autre nom de l’impression 3D) était à l’origine un outil de prototypage rapide. Elle a maintenant évolué pour couvrir un certain nombre de technologies différentes.
Grâce aux imprimantes 3D de plus en plus performantes, le secteur de l’impression 3D est actuellement en plein essor au niveau mondial.

En cours d'impression 3D mass portal

Crédits photo : Vecteezy


En effet, de plus en plus d’industries utilisent maintenant l’impression 3D pour fabriquer leurs produits, pour du prototypage (pièce de validation avant une grande série) et même de la série de plusieurs milliers de pièces. Parmi les industries qui tirent le plus d’avantages de la technologie de l’impression 3D, découvrons aujourd’hui :

La robotique

La robotique, et plus particulièrement les robots industriels, sont des machines extrêmement compliquées avec des pièces délicates. L’impression 3D peut être utilisée pour remplacer ces pièces de manière rapide et économique. Les pièces telles que les pinces et les supports de capteur de pression par exemple sont coûteuses à fabriquer et doivent être conçues sur mesure pour différentes utilisations.

Les ingénieurs en robotique utilisent donc des imprimantes 3D pour l’outillage et pour les pièces d’utilisation finale. L’avantage, c’est que le temps de production diminue considérablement, il passe de plusieurs semaines à quelques heures, ce qui constitue un gain de temps considérable. La robotique est un milieu où l’impression 3D en série de pièces fonctionnelles est de plus en plus utilisée.

Robotique impression 3D

Crédits photo : Vecteezy


L’industrie automobile

L’industrie automobile a pris de l’avance avec la fabrication additive ! 

Avec elle, les constructeurs automobiles se sont principalement concentrés sur la réalisation de l’outillage et des montages qui facilitent le processus de fabrication. Un exemple récent chez FORD où le concessionnaire automobile américain à mis à disposition des fichiers d’accessoires de la Ford Maverick 2022 à imprimer en 3D pour que les clients puissent personnaliser leur véhicule.

Dans l’industrie automobile, la volonté d’amélioration des performances et du confort des véhicules génère souvent un besoin de création de composants uniques et complexes.

L’avantage, c’est qu’avec l’impression 3D, les pièces peuvent être conçues et fabriquées rapidement pour un véhicule ou un conducteur spécifique.

Impression 3D dans le secteur automobile

Crédits photo : Vecteezy


Le médical

Le secteur médical doit répondre aux besoins de soins personnalisés. L’avantage avec la fabrication additive, c’est que son coût réduit permet des méthodes de traitement et de rééducation moins coûteuses pour le patient. Faire appel à l’impression 3D est aussi pour ce secteur synonyme de flexibilité, d’efficacité, et de précision. 

Les fabricants de dispositifs médicaux disposent d’une plus grande liberté dans la conception de nouveaux produits: planification pré-opératoire (qui consiste, en chirurgie du pied, à élaborer une maquette 3D d’un pied à partir d’un scan), dentisterie numérique, orthodontie, implants et prothèses sont autant de pièces imprimables en 3D avec des matériaux adaptés.

Modèles dentaires par impression 3D

Crédits photo : EnvisionTec


L’architecture

En ce qui concerne l’architecture et le secteur du BTP, l’impression 3D est utilisée pour imprimer des maquettes, des maisons et on imprime même un immeuble entier.
En d’autre termes, les architectes peuvent modéliser des maquettes ou des structures complexes, les convertir en fichier 3D afin de procéder à une impression 3D.
Certains cabinets d’architectes collaborent même avec des spécialistes de la technologie d’impression pour vraiment repousser les limites de la conception.
Après avoir modélisé un fichier 3D et imprimé la maquette d’une maison, l’impression 3D peut être encore sollicitée pour la construction de bâtiments avec des imprimantes 3D géantes sous la supervision de spécialistes. Les professionnels du domaine assurent que l’impression 3D réduit le temps, les coûts de main-d’œuvre et minimise les inefficacités ce qui constitue les défis sans précédent auxquels le secteur est confronté (manque de travailleurs qualifiés, pénurie de logements, effets du changement climatique, etc.). L’impression 3D répond à tous les besoins, d’ailleurs, nous avons récemment vu l’exemple d’une église imprimée en 3D construite par la fabrication additive, une première dans le secteur.

Maison en 3D

Crédits photo : Vecteezy


L’éducation

Les établissements d’enseignement se précipitent pour s’assurer qu’ils restent à la pointe de la technologie à des fins de recherche et d’éducation.
L’impression 3D, synonyme d’innovation, s’intègre parfaitement dans les projets éducatifs et techniques. Plusieurs méthodes autour de l’impression 3D ont été mises en place dans le but de simplifier l’apprentissage, il s’avère qu’avoir une pièce en mains permet de mieux visualiser et matérialiser une idée ou un concept.
Par exemple, l’université de Minnesota aux Etats Unis a récemment reçu des dons d’imprimantes 3D pour que ses étudiants puissent étudier au mieux le cœur humain. L’utilisation de la fabrication 3D pour créer des modèles anatomiques à des fins éducatives est de plus en plus répandue.
En bref, on ne compte plus les diverses utilisations de l’impression 3D dans l’éducation…

L'impression 3D dans l'éducation

Crédits photo : Fabbaloo


La mode

L’utilisation des technologies 3D permet aux créateurs de mode d’aller encore plus loin dans leur créativité en les aidant à réaliser des nouveaux styles et des formes uniques. Ils peuvent produire des vêtements innovants et personnalisés. L’usage de l’impression 3D elle-même modifie toute la chaîne de valeur de l’industrie du vêtement, de la conception et du prototypage au produit fini. La fabrication additive s’est imposée de la haute couture aux baskets sur mesure.
On a pu voir des grandes marques de luxe utiliser l’impression 3D dans leur défilé de mode où l’on fait de la technologie tout un art avec des pièces exclusives et d’une originalité spectaculaire. Assurément, les designers y trouvent une nouvelle façon de concevoir et d’exprimer leur créativité sans limite. Force est de constater que les exemples ne manquent pas, et cela même dans le milieu du septième art : un des cas les plus connus fait référence aux tenues du film Black Panther qui a grandement fait parler de lui à sa sortie au cinéma. Le film a même remporté un award en l’honneur de ses costumes impressionnants en partie imprimés en 3D.

Costumes imprimés en 3D

Crédits photo : Courtesy Matt Kennedy/Marvel Studios


Confiez-nous votre projet

N’hésitez pas à contacter notre service d’impression 3D pour obtenir un accompagnement personnalisé !