La première Église construite par impression 3D au monde

La construction 3D est de plus en plus tendance

Avec des avancées technologiques fulgurantes depuis son apparition comme l’impression 3D grand format, la fabrication additive prend petit à petit place dans le secteur du bâtiment.

En effet, les acteurs de la fabrication additive veulent repousser les limites des procédés traditionnels et se sont donné le défi de construire des maisons qui répondent aux normes de sécurité en un temps record.
Le pari est ambitieux, et attire de plus en plus d’adeptes en Europe et aux Etats-Unis. Nous observons la création d’un nombre croissant de start-up spécialisées dans le domaine et les exemples des bâtiments construits en impression 3D ne manquent pas. Grâce à des imprimantes géantes, il est maintenant possible d’imprimer des maisons et immeubles de plusieurs étages et certains y voient déjà une solution contre la crise du logement.

La première Église conçue par la fabrication additive

Eglise imprimée en 3D

Crédits photo : Action News Now

Désormais familière à la construction 3D de bâtiments, de ponts ou d’autres infrastructures similaires, nous n’avions encore jamais vu de lieu de culte imprimé en 3D.
La nouvelle nous est venue tout droit des Etats-Unis, où le premier bâtiment religieux imprimé au monde sera bientôt conçu.
En effet, il s’agit de La Lake California Community Church, qui a récemment fait appel à une entreprise spécialisée dans la construction 3D de maisons. Cela fait 20 ans que le projet de construire est né selon le responsable de l’église Jim Laxson qui affirme pouvoir maintenant “construire plus économiquement” grâce à l’impression 3D, chose que l’entreprise lui a garanti car ils économisent environ 10% sur les coûts en choisissant la fabrication additive.

De plus, le pasteur de l’église n’aura d’ailleurs plus besoin d’utiliser un microphone pour parler puisque les murs intérieurs de l’église imprimés en 3D ont été conçus “pour une efficacité acoustique maximale par un ingénieur de premier plan dans le domaine” d’après l’entreprise.
En bref, cela aiderait à diriger les ondes sonores directement vers le public au centre de la pièce, un détail qui a bien évidemment attiré leurs clients.

C’est sans doute une première dans l’industrie de la fabrication additive. Le secteur de la construction 3D semble être très prometteur et on y fait de plus en plus appel pour tout type de projet grâce aux coûts de fabrication qui restent plus avantageux et une rapidité de construction jusqu’ici inégalée.

Le secteur du bâtiment n’est aujourd’hui pas le seul à faire appel à l’industrie 3D. Découvrez notre article sur la nouveauté 3D chez Ford qui illustre bien la place de la fabrication additive dans l’automobile.

Vous souhaitez réaliser des pièces par impression 3D ? N’hésitez pas à charger vos fichiers 3D sur notre service d’impression 3D en ligne afin d’obtenir un devis immédiat !

© Copyright - 3DKfactory