Pourquoi mon imprimante 3D s’arrête en pleine impression ?
Vous venez de lancer votre impression 3D ? Après le contrôle classique de la première couche, vous avez vaqué à vos occupations et au moment de venir jeter un rapide coup d’œil, vous constatez que votre imprimante s’est arrêtée soudainement en cours d’impression ?
Si cela vous arrive, et selon la situation, il vous faudra malheureusement recommencer au début votre impression ou si vous êtes chanceux, la reprendre où elle s’est arrêtée et poursuivre la réalisation de votre pièce.
Crédits photo : 3DKfactory
Les arrêts soudains : pourquoi ?
Si votre impression s’interrompt à cause de la machine, il vous est souvent impossible de reprendre la main sur l’impression de votre modèle ! Vous serez dans l’obligation de tout recommencer.
Les causes de l’arrêt peuvent être simples :
- Vérifiez d’abord votre filament, peut-être que vous êtes à court de fil et qu’il faut changer de bobine
- Le problème peut aussi venir du fichier 3D, il se peut que vous rencontriez quelques bugs venant de votre fichier. Vérifiez dans votre slicer la simulation d’impression couche par couche pour voir s’il n’y a pas un comportement non souhaité avant de relancer l’impression.
- Il peut s’agir d’un bouchage de buse. Dans ce cas, nous vous conseillons en premier lieu de tenter des méthodes atomiques (ou “cold pull”) répétées. Si vous n’arrivez pas à extruder manuellement, vous pouvez tenter de passer délicatement une aiguille ou un foret adapté au diamètre de la buse par le dessous.
Dans le pire des cas, cela peut venir d’un problème technique lié à votre imprimante 3D et qu’il faudra détecter rapidement via un auto-diagnostique ou un professionnel qui saura vous aider à faire la réparation si besoin.
En bref, les causes peuvent provenir soit :
- d’une coupure électrique
- d’un manque de filament
- du fichier 3D
- d’un bouchage de buse
- d’un problème technique lié à votre imprimante
- de la poubelle de purge qui est pleine
Les arrêts volontaires : comment rattraper l’impression ?
Bien qu’il ne soit pas recommandé de mettre en pause les impressions, vous pouvez tout de même le faire si vous le souhaitez, à condition que l’impression 3D reste en place et ne soit pas retirée du plateau ou secouée pour éviter que votre pièce puisse se décoller. Le plus important, c’est de savoir à quelle couche se situe l’impression que vous souhaitez arrêter.
Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Vous pouvez refaire un nouveau g-code qui partira de la couche où l’impression 3D s’est arrêtée et procéder à l’impression de la partie restante pour ensuite la coller à celle qui s’est arrêtée. La jonction entre les deux pièces restera toujours visible.
Crédits photo : 3DKfactory
Par sécurité, n’hésitez pas à lancer l’impression d’une ou deux couches avant l’arrêt et de poncer le surplus sur la première pièce afin de bien ajuster les parties imprimées. Comme une partie de l’impression a déjà été faite, il faut mesurer la hauteur déjà réalisée.
Sachez que plus votre imprimante 3D est en pause, plus il y a de chances que la suite de l’impression n’aboutisse pas ! Pensez à bien surveiller et surtout écourter au maximum la durée de la pause que vous effectuez.
A noter qu’une imprimante 3D n’a pas besoin d’être interrompue tant qu’elle est entretenue correctement et que ses pièces sont de bonne qualité.
Détendez-vous et sous-traitez vos impressions 3D !
3DKfactory possède une ferme d’imprimantes de plusieurs formats et technologies que nous entretenons avec soin quotidiennement. En faisant imprimer vos projets chez nous, vous avez l’assurance que vos pièces sont réalisées en France dans les meilleures conditions techniques qui soient !