Des lunettes de luxe imprimées en 3D

Une nouvelle fois, l’impression 3D s’impose dans l’industrie de la mode mais cette fois-ci, c’est sur le marché optique que l’on entend parler de la fabrication additive et ce n’est pas la première fois que cette industrie fait usage de cette technologie pour fabriquer des lunettes.

Mosaïque lunettes Montserrat

Crédits photo : Montserrat

Une collaboration inédite

Selon le rapport d’analyse SmarTech sur « l’impression 3D dans les lunettes : de la personnalisation de masse aux lunettes intelligentes 2021 »  les revenus annuels axés sur l’impression 3D dans l’industrie de la lunette atteindront 2,26 milliards de dollars d’ici 2030. Dans l’actualité de cet été, c’est une collection de lunettes de soleil qui a fait son apparition sur ce marché très en vogue. MONTSERRAT New York, la marque lifestyle portée par la foule montante « it » de New York, a dévoilé sa première collection de lunettes de soleil imprimées en 3D le 3 Juin 2022.

C’est la plateforme de technologie King Children qui s’est alliée avec la marque MONTSERRAT New York pour concevoir une collection de lunettes imprimée en 3D. Une initiative très éco-friendly visant à créer une collection tendance et surtout durable. Avec la technologie d’impression 3D, cette collaboration a pour but de limiter au maximum les déchets. L’objectif est clair : avec la production via impression 3D, les deux partenaires disent pouvoir produire sans gaspillage.

On peut d’ailleurs lire dans un de leurs communiqués : “nous aimons travailler avec MONTSERRAT New York. Pour cette collection, nous voulions créer des lunettes de soleil qui capturent leur ADN de luxe sans effort tout en profitant de la technologie King Children. En nous associant à des marques tournées vers l’avenir et en alimentant leurs offres de lunettes, nous sommes en mesure de faire progresser de manière significative l’industrie de la lunetterie vers un avenir zéro déchet”, selon Leslie Muller, Responsable du design chez King Children.

Entre fashion eyewear et impression 3D

Les deux entreprises à l’origine du projet ont donc travaillé ensemble pour créer deux premiers modèles de lunettes de soleil baptisé MONTSERRAT New York Eyewear, ces modèles tendent à concilier la technologie et la mode inspirée de deux régions emblématiques du monde : New York et Barcelone.

Vue 3D des lunettes Montserrat

Crédits photo : Montserrat


Derrière la marque, les designers expriment la volonté d’être original et tout cela avec un zeste de simplicité car ces lunettes peuvent-être vues comme des lunettes de soleil passe partout que l’on peut porter à des événements et lieux divers. D’ailleurs, “nos deux équipes ont travaillé ensemble pour fusionner les notes architecturales que l’on retrouve souvent dans nos bijoux et la sensation de facilité à porter nos vêtements dans des styles de lunettes de soleil qui s’intègrent parfaitement à la marque et qui ont été développés sans créer de déchets matériels”, dixit Gayle Yelon, cofondatrice de la marque.

Bien que n’ayant pas partagé les spécificités de leur procédé de fabrication, les deux entreprises partenaires disent utiliser une poudre de polyamide. Assurément, les pièces sont imprimées via du frittage laser sélectif, autrement dit en technologie SLS en PA11. Ce matériau a pour réputation d’être de très bonne qualité et de garantir une réelle résistance aux chocs. Une impression en frittage de poudre a également pour avantage d’offrir une réelle liberté de conception dont l’équipe de designer peut bénéficier afin de personnaliser au mieux les lunettes.

Une idée à concrétiser ?

Si vous aussi, vous avez un projet professionnel, notre équipe reste à votre disposition pour tout projet d’impression 3D avec ou sans fichier 3D. N’hésitez pas à consulter notre outil de devis d’impression 3D en ligne pour avoir un chiffrage rapide. Si besoin vous pouvez nous contacter pour répondre à vos questions.