Une caméra conçue par impression 3D

L’industrie du cinéma et la fabrication additive

La popularité de l’impression 3D s’est accrue au fil des ans avec de nombreuses applications dans plusieurs industries. On retrouve de plus en plus l’impression 3D dans l’industrie cinématographique qui s’en sert notamment pour la production des films à petit et à gros budget nécessitant des accessoires, des costumes et une scénographie que l’impression 3D peut produire rapidement et économiquement.
La fabrication additive répond à la problématique de temps et de coûts dans plusieurs secteurs outre le fait qu’elle offre une grande liberté de conception.

Caméra imprimée en 3D

Crédits photo : Yuta Ikeya

Une caméra analogique imprimée en 3D

Assurément, c’est dans cette optique que Yuta Ikeya, un concepteur et designer Japonais, a imaginé un premier prototype de caméra analogique imprimée en 3D. Une caméra analogique est une ancienne caméra qui ne s’est pas développée avec les avancées du numérique, mais elle reste tout aussi fiable. On retrouve le plus souvent un intérêt particulier pour ce type de caméra chez les amateurs passionnés de cinématographie, notamment pour le caractère unique qu’elles apportent aux vidéos.

En effet, animé d’une réelle passion pour la cinématographie, Yuta Ikeya est aussi photographe argentique et connaît en conséquence les coûts onéreux que nécessite un tournage, chose qui peut s’avérer être un frein pour les débutants.

Sur son portfolio, l’étudiant en design industriel nous présente l’idée d’une caméra DIY (Do It Yourself), pensée, conçue, modélisée, fabriquée, assemblée et testée par ses soins.

En d’autre termes, il a fabriqué son propre appareil, qui est entièrement fonctionnel et dispose d’un obturateur lui aussi fonctionnel ainsi que d’un mécanisme de transport de film continu.

Presque la totalité des pièces qui constituent la caméra ont été réalisées par impression 3D car évidemment, il y a des éléments qui sont impossibles à imprimer, comme les parties optiques et électroniques. Y. Ikeya affirme d’ailleurs avoir procédé à une impression en technologie FDM en imprimant les pièces avec du PLA. Avec ce premier prototype, on a d’ores et déjà une caméra analogique légère, abordable et assez facile à utiliser !

Dans une vidéo publiée sur YouTube, Yuta nous dévoile l’assemblage de sa caméra, le projet fût indiscutablement ambitieux et très impressionnant car le pari gagné. Néanmoins, cela ne reste qu’un premier essai, le concepteur 3D a déterminé quelques axes d’amélioration sur lesquels il veut travailler.  Nous lui souhaitons de faire de belles créations car le pari a été indiscutablement relevé, et la suite s’avère très prometteuse !

Tout comme Yuta Ikeya, vous avez peut-être un projet à réaliser !

Notre équipe peut procéder à une impression 3D en ligne de votre projet, faites nous donc part de votre idée !