Peut-on faire de l’impression 3D en bois ?

Le concept même de l’impression 3D qui consiste à fondre un filament qui garde la forme donnée en se durcissant peut laisser penser qu’imprimer du bois serait vraisemblablement une utopie. En effet, cela soulève la question “comment liquéfier du bois?” mais la technologie 3D n’a pas fini d’évoluer.
Alors, oui ne rêvez pas ! L’impression 3D en bois existe bel et bien …

En effet, le bois ne pouvant être rendu liquide alors une solution a été trouvée pour répondre à cette problématique. Lorsqu’on parle d’une impression 3D en bois, il faut noter que l’on utilise non pas de la matière brute mais un filament spécial. Le matériau est composé de 30% de fibre de bois et de 70% de PLA, du bio-plastique que l’on peut imprimer avec la technologie FDM.

Dans la majorité des cas, on retrouve dans ces fibres de bois de la poudre de bois. Bien que la quantité exacte de particules de bois puisse varier selon la marque, le pourcentage de bois reste minime face aux PLA.
A l’impression, les pièces imprimées avec ce filament dit “bois” ressemblent étonnamment à du vrai bois. Même avec un faible pourcentage de plastique, le résultat est esthétiquement très étonnant.

Lampe imprimée en 3D PLA bois

Crédits photo : 3DKfactory

Une invention bien récente

L’impression 3D en bois est malgré tout très récente, car le premier filament bois à être commercialisé sur le marché est sorti en 2012.

Bobine filament impression 3D PLA bois

Crédits photo : 3DKfactory

Le matériau ne fait pas l’unanimité car il reste bien moins résistant que du vrai bois ou encore du PLA, mais on ne peut nier ses quelques avantages.

L’impression en bois a pour avantage d’avoir une très belle finition, et n’a pas forcément besoin de buses coûteuses ou particulièrement résistantes à l’usure. Le petit plus c’est que les filaments bois ont en général une odeur aromatique et très agréable.Vous avez aussi beaucoup de flexibilité sur le plan esthétique avec plusieurs types de bois, comme le teck, le chêne, le noyer, etc..

La palette est même plus large que le bois avec des matériaux chargés en coquille d’huître, blé, café ou même du lin.

Tabouret PLA lin imprimé en 3D

Crédits photo : 3DKfactory

Du côté du post-traitement, rien ne diffère d’une pièce imprimée en PLA. Si vous voulez lisser votre modèle, il peut être poncé comme le PLA à l’aide d’un simple papier de ponçage de bois de différents grains (40,60,80,100..) le choix dépendra de vous. Depuis 2012, plusieurs initiatives ont été pensées pour mettre l’accent sur l’aspect écologique de l’impression 3D en bois, du fait que le bois est respectueux de l’environnement, et que les filaments sont abordables, il existe même une gamme de filaments de bois 100 % biodégradables dans l’eau.

Vous souhaitez imprimer une pièce en bois ?

3DKfactory vous accompagne même dans vos impressions 3D en bois, vous pouvez tout simplement nous contacter pour nous faire part de votre projet et notre équipe se chargera de traiter votre demande au plus vite.