Comment peindre une impression 3D ?
Crédits photo : 3DKfactory
Ce guide vous donne toutes les étapes nécessaires pour réussir la mise en peinture de votre impression 3D. Peu importe la technologie d’impression 3D que vous utilisez, ce guide est là pour vous aider à mettre en peinture vos créations.
Choisir l’endroit idéal pour peindre vos impressions 3D
Pour éviter toute exposition excessive aux produits chimiques, trouvez un espace bien ventilé, idéalement avec des gants et un masque de protection. Optez pour un lieu bien éclairé pour desceller les moindres imperfections.
Types de peinture pour vos modèles imprimés en 3D
Pour peindre vos impressions 3D FDM ou SLS, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une peinture acrylique, émaillée ou à l’huile, selon vos préférences et le rendu souhaité. L’application peut se faire à l’aide d’un aérosol, pistolet ou à l’aérographe.
Une astuce pour les impressions complexes : si possible, fractionnez vos pièces avant l’impression afin de pouvoir les peindre plus facilement, surtout si vous travaillez sur des miniatures ou des modèles avec des détails fins.
Préparer une impression 3D pour la peinture
Avant de commencer, nous recommandons de nettoyer la pièce à l’aide d’un chiffon microfibre légèrement humide puis d’appliquer un primaire plastique afin de garantir une bonne accroche des couches suivantes.
Ensuite, vous pouvez appliquer un apprêt garnissant sur toute la surface de la pièce puis poncer celle-ci. Pour un rendu parfaitement lisse, réitérer l’opération avec plusieurs papiers de verre ou éponges de ponçage, d’un grain épais à un grain fin, jusqu’à avoir un rendu parfaitement lisse à l’œil et au toucher.
Si tout est prêt, vous pouvez maintenant passer à la peinture.
Crédits photo : 3DKfactory
Les différentes techniques pour peindre une pièce d’impression 3D
Peindre avec un pinceau
Si vous vous y connaissez en peinture, vous pouvez utiliser un pinceau pour peindre votre modèle car cette méthode nécessite un minimum de maîtrise. Cela vous sera particulièrement avantageux si la teinture implique plusieurs couleurs et que la pièce comporte de nombreux détails qui doivent être mis en valeur.
Après avoir choisi le type de pinceau que vous allez utiliser, assurez-vous d’avoir bien mélangé la peinture. Tenez le pinceau de la façon qui vous semble la plus confortable et vous pouvez commencer à peindre.
La peinture aérosol : rapide et uniforme
Peindre une pièce en plastique n’est pas forcément plus complexe que de peindre une pièce d’une autre matière. Peindre au spray est souvent le moyen le plus simple et rapide d’obtenir un rendu uniforme sur les pièces imprimées en 3D. Pulvérisez uniformément en évitant les parties à protéger.
Pour terminer le travail, optez pour un vernis de protection transparent qui protégera votre pièce de longues années.
Nos conseils pour un rendu professionnel
- Optez pour un apprêt de finition pour de meilleurs résultats de peinture
- Travaillez par couches fines pour éviter les coulures
- Expérimentez différentes techniques pour affiner votre savoir-faire et obtenir un résultat parfait
Les huiles, les laques et les acryliques sont des matériaux totalement compatibles avec le PLA et le PETG. Même en ayant aucune expérience, vous pouvez tout à fait vous familiariser rapidement avec les peintures acryliques car elles sèchent rapidement et sont faciles à nettoyer.
Nos services de post-traitement peinture
Si vous souhaitez obtenir un rendu professionnel sans vous soucier des étapes complexes de la peinture, notre service est fait pour vous. Chez 3DKfactory, nous proposons une option de post-traitement haut de gamme, incluant la peinture réalisée par des experts dans une cabine professionnelle. Ce processus garantit une finition impeccable, adaptée à vos besoins spécifiques, que ce soit pour des prototypes, des pièces fonctionnelles ou des projets événementiels.
Contactez-nous pour discuter de votre projet et découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de vos impressions 3D.


