Comment lisser une impression 3D en PLA ?

Le PLA, très répandu dans l’impression 3D, est apprécié pour sa facilité d’utilisation. Cependant, les lignes de couche issues de l’impression FDM peuvent parfois altérer l’esthétique des pièces. Heureusement, plusieurs méthodes de lissage permettent d’améliorer leur rendu.

Avant de commencer le lissage, il est important d’éliminer tous les supports et excès de filament laissés par l’impression. Cela peut être fait manuellement en retirant les supports avec des pinces ou des outils appropriés. Ensuite, l’utilisation d’une source de chaleur, comme un pistolet thermique ou un sèche-cheveux, permet de fondre légèrement les excès de filament (stringing) pour obtenir une surface plus propre et préparée pour les étapes de lissage suivantes.

Le lissage du PLA vise à rendre les couches invisibles tout en éliminant les traces d’imperfections et les résidus de support restants. Plusieurs techniques permettent d’obtenir une finition parfaite selon vos besoins.

Pour une finition parfaite, vous pouvez choisir parmi une des méthodes suivantes :

  • la mise en peinture
  • la résine époxy
  • le lissage chimique

La mise en peinture

L’apprêt garnissant

Tout d’abord, l’apprêt “garnissant” c’est l’étape qui précède le ponçage. Elle consiste à appliquer un apprêt qui va venir boucher les traits de couche et mettre de l’épaisseur sur la pièce. Une fois sec, l’apprêt est fait pour se poncer facilement. 

L’avantage de l’apprêt; c’est que cela rendra le ponçage plus rapide que de poncer le PLA directement. C’est la méthode la plus propre pour lisser le PLA.

Le ponçage

Une fois l’apprêt appliqué, il faut passer au ponçage avec différents grains, du plus gros (200) au plus fin (1000).

Appret poncage impression 3D

Crédits photo : 3DKfactory


C’est un lissage manuel relativement simple qui ne nécessite pas de compétences particulières mais qui peut prendre des heures.

L’avantage du ponçage, c’est qu’il offre une très belle finition et nécessite des outils accessibles à tous tels qu’un bloc de ponçage et du papier de verre. Pour certaines pièces, vous pouvez même utiliser des limes à ongles.

Un ponçage peut être facilement fait sur les grandes pièces mais reste assez délicat lorsqu’il s’agit de lisser une pièce ayant une surface restreinte ou des détails complexes, qui vous demandera beaucoup d’efforts et de temps.

Pour finir, idéalement après le ponçage, on peut utiliser un apprêt “de finition” pour s’assurer que tout est bien uniforme. Une fois terminé, vous pouvez peindre votre pièce avec plusieurs couches fines puis passer un vernis brillant ou mat selon le rendu souhaité.

Mise en peinture impression 3D enseigne

Crédits photo : 3DKfactory


La résine époxy

La résine époxy est un revêtement de surface insoluble formulé pour lisser les impressions 3D via le mélange de deux produits chimiques : un durcisseur et une résine époxy.

Lissage résine epoxy impression 3D

Crédits photo : 3DKfactory


Pour lisser une pièce avec de la résine, il vous suffit de vous équiper des protections nécessaires et de mélanger les deux solutions en tenant compte des instructions qui figurent sur la notice. Après avoir bien préparé le mélange, appliquez le produit délicatement sur la pièce avec un pinceau. N’hésitez pas à en remettre une couche si besoin.

Il est également fortement conseillé de procéder au préalable à un ponçage humide de vos pièces afin de garantir une meilleure adhérence de l’époxy. Aussitôt la pièce séchée, il ne vous restera plus qu’à appliquer une bonne quantité de résine époxy et de la répartir uniformément sur toute la surface de la pièce. Vous pourrez ensuite renouveler l’action si nécessaire.

L’avantage de la résine, c’est qu’elle est facile d’utilisation et apporte une finition brillante à vos pièces. Elle renforce les impressions PLA puisqu’elle a la capacité de sceller les matière poreuses et semi-poreuses pour obtenir une résistance remarquable.

Néanmoins, on peut noter des inconvénients : la résine peut être salissante, dégager des fumées désagréables et être coûteuse. En outre, les couches sont en général toujours un peu visibles.

Attention, il risque d’y avoir des morceaux du revêtement époxy qui peuvent s’écailler avec le temps ! Pour éviter cela, nous vous recommandons d’utiliser des mélanges spécialement conçus pour lisser les impressions 3D, comme le Smooth-On XTC-3D.

Si cela ne vous convainc pas, vous pouvez opter pour une solution plus radicale en changeant de matériau d’impression car il existe un filament spécialement conçu pour répondre à cette problématique.

Le lissage chimique

La dernière option qui s’offre à vous pour facilement lisser une pièce, c’est de directement l’imprimer avec du PVA plutôt que du PLA.

Polymaker Polysmooth impression 3D

Crédits photo : Polymaker


C’est un filament spécial dont la formulation le rend soluble dans l’alcool isopropylique. Sa résistance à la température et son adhérence couche par couche sont similaires au PLA car c’est en réalité un composé de polymères thermoplastique de synthèse qui peut être lissé chimiquement. Les adeptes de lissage d’ABS à l’acétone vous diront que ce filament est l’un des équivalents les plus proches du PLA.

L’utilisation est simple, il vous suffit de vous procurer ce type de filament, d’imprimer vos pièces et de les passer dans une machine spéciale qui pulvérise de fines gouttelettes d’alcool sur vos pièces afin de les rendre lisses. Le processus peut prendre quelques minutes ou quelques heures dépendamment de la pièce.

De plus, le matériau est facile à utiliser et à post traiter, ce qui le rend parfait pour les pièces de design, les vases, les abat-jour, etc. 

L’inconvénient majeur, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui coûte beaucoup plus cher qu’un PLA classique et s’imprime à basse température, avec parfois des réglages spécifiques à adapter.

Nos conseils

Le choix de la méthode de lissage dépend fortement de vos besoins et de l’aspect final que vous souhaitez donner à votre pièce. 

Si vous souhaitez éviter tout ce travail de post-traitement qui peut être long et fastidieux, n’hésitez pas à contacter notre service d’impression 3D.