Comment enlever les supports en impression 3D ?
De manière très simple, un support est la matière qui vient en soutien de la pièce lors de son impression en procédé d’impression 3D FDM. Elles sont similaires à des piliers qui sont générés pour garantir le maintien de la matière en évitant qu’elle ne s’effondre par gravité. La nécessité de créer des supports dépend souvent de la forme et de la structure de la pièce.
En impression 3D, ces supports peuvent prendre différentes formes en fonction de la technologie utilisée.
Seules les technologies à base de poudre, impression 3D SLS et impression 3D MJF ne nécessitent pas de supports car la poudre sert de support et sera retirée au dépoudrage puis sablage.
La technologie d‘impression 3D FDM requiert l’utilisation de supports pour les sections en porte-à-faux, tandis que la technologie résine SLA impose presque toujours des supports. Il est important de noter que les pièces fabriquées en résine standard sont nettement plus fragiles que celles produites par d’autres méthodes. Ainsi, dans tous les cas, une grande attention et une précision accrue sont indispensables pour assurer un post-traitement réussi.
En général, les supports sont automatiquement générés par les logiciels de tranchage pour être appliqués aux zones de votre modèle 3D nécessitant une structure. En plus de stabiliser certaines géométries complexes, ils favorisent une meilleure adhérence au plateau d’impression, réduisant ainsi les risques de déformation de la pièce.
Avant de lancer votre impression, il est recommandé de positionner soigneusement votre pièce afin de minimiser le besoin de supports. L’objectif est de réduire leur utilisation au maximum, ce qui permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de simplifier le post-traitement.
Le post traitement
Si vous connaissez déjà le processus d’une impression 3D en technologie FDM, vous savez déjà qu’il n’est pas tout à fait facile de post-traiter une pièce car ces supports peuvent être très délicats à enlever. Chez 3DKfactory, nous effectuons cette opération par défaut pour vous éviter de passer par cette étape assez complexe de l’impression 3D. Nous traitons nos objets imprimés avec le plus grand soin afin de vous fournir un service irréprochable, que cela soit pour une commande d’une unique pièce ou pour une série de 100 000. Après cela, nous effectuons un double contrôle qualité avant de vous les expédier.
Crédits photo : MakerShop
Les outils
Vous pouvez utiliser une large gamme de lames et d’outils (trouvables en grande surface spécialisée ou en ligne) pour retirer les supports de vos pièces. L’outil qui convient le mieux dépend souvent de nombreuses variables telles que la forme et la taille de la pièce imprimée, du matériau et de vos préférences personnelles. La liste ci-dessous est bien sûre non exhaustive : il s’agit des outils qui sont les plus couramment utilisés !
Une pince à bec effilé
La pince à bec effilé est dotée d’un nez long et pointu qui vous sera d’une grande aide pour éliminer les supports situés dans les zones profondes et difficiles à atteindre. C’est un outil clé pour post-traiter les zones fragiles de votre pièce.
Crédits photo : 3DKfactory
Une pince coupante
La pince coupante est un excellent outil de bricolage qui permet de découper ou de dénuder des câbles métalliques et des fils électriques. Que vous soyez amateur ou professionnel, cette pince vous sera d’une grande utilité pour affaiblir les supports avant de tirer dessus. A utiliser avec précaution.
Crédits photo : 3DKfactory
Les équipements de protection individuelle
Lorsqu’on parle d’équipements de protection individuelle, on fait référence aux chaussures de sécurité, aux lunettes, aux gants, aux vêtements de protection, etc…Pour un post-traitement une simple paire de lunettes et des gants vous suffiront amplement. Cela vous évitera de vous prendre des projections dans les yeux ou encore de vous couper avec une pince ou un cutter.
Crédits photo : 3DKfactory
Tapis de découpe
Les tapis de découpe protègent votre surface de travail et prolongent la vie des lames de vos cutters. Avec un quadrillage sur les deux faces il vous sera utile pour des découpes professionnelles. Ces tapis de découpe sont généralement à la fois souples et résistants, c’est un véritable allié pour réduire l’usure des lames.
Crédits photo : 3DKfactory
Nos conseils d’experts !
Redoublez de vigilance lors du post-traitement !
Ne négligez surtout pas les équipements de protection individuelle tels que des lunettes et des gants que nous vous conseillons fortement de porter.
Durant le post-traitement, il convient de travailler lentement et prudemment pour ne pas enlever ou couper les structures de support trop près de la construction principale car vous pourriez endommager votre pièce en enlevant les supports.
Si vous faites face à des difficultés pour enlever un petit morceau de support qui est trop attaché à votre pièce et qui risque de la percer, il est préférable de laisser une partie du matériau de support sur l’objet imprimé en 3D à ce stade. Avant de travailler sur votre impression principale, si vous ne maitrisez pas le post-traitement ou que la pièce est un peu complexe, assurez-vous de commencer par une pièce d’essai ou par la partie la moins visible de votre modèle.