Pourquoi chauffer le plateau d’impression 3D ?

Pourquoi chauffer le plateau d’impression 3D ?

Pour imprimer une pièce en 3D, il vous faudra prendre en compte quelques aspects techniques essentiels à la bonne impression de votre pièce, et notamment la nécessité pour certains filaments d’imprimante 3D d’avoir un plateau d’impression correctement chauffé pour que les pièces imprimées en 3D adhèrent.

Quels sont les risques liés à une plaque d’impression 3D froide ?

Quels sont les avantages à bien gérer la température de son plateau ?

Une impression 3D sur un plateau froid

Si vous êtes débutant en impression 3D, vous avez peut-être déjà mis en route une impression via des réglages prédéfinis et vous vous êtes vite rendu compte que votre pièce bougeait ou se déformait très rapidement !

Si rien ne prévoyait cela, c’est en réalité un problème très commun en impression 3D !

En effet, votre imprimante FDM chauffe le filament qu’elle va déposer couche par couche pour former la pièce que vous voulez. Avec un plateau (ou “bed”) froid, votre première couche de filament n’adhère pas à la plaque. La cause est simple : lorsque votre buse d’imprimante 3D dépose une couche de plastique chaude sur une surface froide, la différence de température significative va provoquer une rétraction de la matière et déformer la pièce ce qui va potentiellement la décoller du plateau. Raison pour laquelle, il est indispensable de chauffer la plaque.

Une impression sur un plateau chaud

Un plateau chauffant est un module supplémentaire pour une imprimante qui permet de mieux contrôler le processus de refroidissement des matériaux imprimés en 3D. Toutes les machines modernes en sont équipé.

Plateau chauffant d'imprimante 3D

Le résultat de l’utilisation d’un plateau chauffant peut prévenir d’un refroidissement précoce ou irrégulier. Un plateau chauffant évite les problèmes suivants :

  • une mauvaise adhérence au plateau d’impression
  • une mauvaise adhérence entre les premières couches
  • la rétractation de la matière

En d’autres termes, un lit chauffant garde le matériau au chaud et lui permet de conserver la forme donnée. La chaleur et l’adhésion de l’objet préviennent du gauchissement, c’est-à-dire de la déformation du matériau sous la pression thermique.

L’utilisation d’une laque spéciale améliore l’adhérence plateau conjointement à l’utilisation d’un plateau à bonne température, en général la température de transition vitreuse du matériau.

Enfin, sachez qu’un plateau chauffant est indispensable pour travailler avec certains matériaux exigeants tels que l’ABS.

Enceinte fermée et chauffée

Pour aller plus loin, une enceinte fermée permet de garder une température “ambiante” plus élevée et donc de limiter encore davantage tout choc thermique.

Enfin, pour des matériaux délicats (PC, Nylon, PEEK, …) ou des géométries complexe, nous suggérons d’utiliser une machine à enceinte chauffée afin que la pièce imprimée ne subisse aucun choc thermique donc aucune déformation.

Dans tous les cas, le refroidissement du plateau et de l’air doivent être effectués le plus lentement possible afin de limiter les derniers risques de déformation de la matière.

Fatigué des échecs d’impression ? Vous pouvez consulter les experts en fabrication additive de notre service d’impression 3D.